Communiqué de Presse d’Archipelagoes.
11ème édition de la Tahiti Moorea sailing RDV (TMS)

Fred_JACQ__D4K4003_copie_r_1200px

Cet évènement initié il y a 11 ans par Tahiti Tourisme et Archipelagoes, évolue et attire chaque année un nombre croissant de plaisanciers. Il y a 10 ans il réunissait une dizaine de bateaux, cette année près de 70 voiliers, soit 200 touristes plaisanciers, ont participé — soit plus de 10% de l’ensemble des bateaux faisant escale au Fenua chaque année. Cette croissance de la plaisance est aussi le fruit du travail de promotion de notre destination nautique effectuée en amont par Tahiti Tourisme d’abord et le Port Autonome de Papeete, sur les salons nautiques internationaux, comme au Canal de Panama.

Les 4 maitres mots de cette manifestation nautique sont : Accueil, Partage, Promotion et Positionnement de Tahiti comme porte d’entrée dans le pacifique pour la plaisance.

Fred_JACQ_D81_2802_copie_r_1200px

Accueillis à Papeete vendredi 24 juin par un discours de bienvenue de Monsieur le Ministre du Tourisme Jean-Christophe Bouissou dans les jardins du Tahiti Tourisme, nos touristes plaisanciers ont aussi reçu des colliers de fleurs, une bénédiction des skippers et un magnifique spectacle de danse marquisienne avant un cocktail en leur honneur. Samedi à Moorea, c’est la dauphine de Miss Moorea qui les a couronné avant qu’ils participent aux diverses animations sportives et culturelles qui leur étaient proposées.

Fred_JACQ__D4K5104_copie_r_1200px

Durant 3 jours, des acteurs locaux du tourisme et du nautisme se sont mobilisés et réunis pour proposer un réel partage — Tahiti Tourisme, les communes de Papeete et de Moorea-Maiao, le Port Autonome de Papeete, Air Tahiti Nui, le Yacht Club de Tahiti : grâce à eux, ces navigateurs ont pu découvrir divers aspects de notre culture et s’initier à nos sports traditionnels. La danse marquisienne, la danse du feu, le tamure, la course de va’a, les courses de porteurs de fruits, le lever de pierre, l’art de râper le coco ou de nouer son paréo, l’artisanat de Moorea… De nombreuses activités leur ont été proposées, et ces navigateurs se sont ainsi retrouvés acteurs et non pas uniquement spectateurs.

Fred_JACQ_D81_3575_copie_r_1200px

Ces 3 jours resteront ainsi l’un des temps forts de leur escale en Polynésie, et un magnifique prétexte pour eux tant de partager des images et commentaires dans leurs réseaux sociaux, que de promouvoir notre destination en incitant leurs amis plaisanciers du monde entier de venir eux aussi naviguer en Polynésie . Ainsi, le skipper du voilier Starry Horizons postait hier: « Thank you for all the hard work you put in to make the Sailing Rendezvous a great success! My wife and I had a great time and are already telling our friends still in the Caribbean that they need to head west and join the fun! » — « Merci pour ce beau RDV de la plaisance, ma femme et moi avons avons passé un grand moment et nous disons à nos amis qui sont aux Caraïbes de mettre le cap à l’ouest bien plus fun ».

Fred_JACQ__D4K4304_copie_r_1200px

Mais ce « sailing rendez-vous » attire aussi des professionnels du tourisme nautique des destinations plus à l’Ouest dans le Pacifique insulaire qui profitent de ce rassemblement de plaisanciers « tour-du-mondistes » qui iront voguer bientôt vers Tonga, Fiji, la Nouvelle Zélande ou l’Australie, pour promouvoir leur propre destination et services aux yachts. Papeete se positionne ainsi comme le Hub incontournable de la plaisance dans le Pacifique. Ils étaient cette année 7 entreprises de Fiji, Nouvelle-Zélande et d’Australie à s’associer à l’événement. La Tahiti Moorea Sailing RDV permet donc de fédérer les îles du Pacifique autour de la dynamique de promotion et d’animation portée par Tahiti Tourisme. Cette synergie régionale renforce notre destination, et incite davantage de plaisanciers à franchir le canal de Panama pour s’élancer dans le Pacifique sud. Autrement dit la collaboration entre toutes ces États et territoires insulaires, autour de plaisance, est un levier important pour attirer encore plus de voiliers dans notre océan.

Fred_JACQ_D81_8743_NB_r_1200px

L’organisateur de ce Sailing RDV remercie les partenaires, et les associations culturelles et sportives qui ont mis en place ces animations et ont su partager leur passion et leur savoir faire avec ces touristes plaisanciers: Le Club de Va’a Te Firi Nape Maharepa, l’association culturelle et sportive Faaroa, les troupes de Moorea Swing boys, et les Taki Toa.

Téléchargez le communiqué de Presse TMS 2016